Marielle FAU
06.62.53.58.61
Consultations
Psychologue clinicienne, je vous accueille à mon cabinet pour un accompagnement adapté à votre demande.
Orientée par la psychanalyse, je considère le travail psychique comme un travail de transformation destiné à la mise en sens d'une situation qui échappe. Grâce à l'expérience singulière de la parole couplée à une écoute tout aussi spécifique, je vous propose un lieu bienveillant dans lequel émerge une vérité sur soi encore méconnu.
S'engager dans ce travail, c'est d'abord décider pour soi.
Avant de commencer
Rencontrer un psychologue, n'est pas chose aisée. Un certain nombre de questions nous traverse...
Quelques mots sur ma pratique...
Quel moyen j'utilise?
La psychothérapie qu’elle soit individuelle ou de couple reste « le moyen technique » par lequel la situation douloureuse que vous traversez, pourra s’apaiser. La psychothérapie est une méthode d’investigation et de traitement qui se déroule soit sur une courte durée (quelques séances) ou sur un temps plus long (quelques mois ou années).
Je fonde ma pratique thérapeutique sur les principes thérico-méthodologiques de la psychanalyse. Cette approche active consiste à un travail d'introspection visant à résoudre les conflits psychiques. Dans cette perspective, je m'emploie à chercher les causes de ce qui fait symptôme (problème de sommeil, anxiété, trouble de l'humeur etc…) et les conditions de son émergence.
Comment cela fonctionne ?
A l'image d'un iceberg, la psychothérapie psychanalytique dans laquelle je m’inscris, considère qu’une partie de notre vie psychique est invisible. Bien que non accessible directement, cette part semble toutefois troubler notre quotidien et en contrôle parfois nos actions. Par exemple, lorsque nous ressentons une gêne que nous ne pouvons expliquer, lorsque nous agissons et que « c’est plus fort que nous », ou bien lorsque nous répétons inlassablement les mêmes actions ou pensées. En d’autres termes quelque chose nous échappe dans la situation difficile que l’on traverse : c'est l’inconscient. Cette zone d’ombre (partie invisible de l’iceberg) recèle nos pulsions (ce qui nous pousse à agir), nos désirs parfois inavouables, nos profondes angoisses et nos traumatismes. D’où notre réticence à y plonger. Toutefois comme nous venons de le voir, l’ignorer n’est guère possible ; l’inconscient cherche à se manifester et le plus souvent à notre insu. Quelle forme prend l’inconscient ? L’inconscient se manifeste dans nos actions (acte manqué par exemple) et notre parole (lapsus, hésitations, ratés de la langues etc…). Ces manifestations traduisent chaque fois un conflit refoulé qui se rejoue dans une situation donnée. Dans cette perspective, les expériences de notre enfance laissent des traces profondes qui, souvent, infiltrent plus ou moins consciemment notre comportement d'adulte et en oriente notre manière de penser, de sentir et de réagir.
Et d’un point de vue concret ?
D’un point de vue pratique, dans la psychothérapie, il faut bien souvent faire des détours, se décentrer du symptôme et de s'éloigner un temps de ce qui bloque. Par l'association libre d'idées, je vous invite à vous détourner petit à petit de cet avant-scène bien trop visible et bruyante qu’est le symptôme. Pour ma part, je tends l'oreille au discours inconscient c'est à dire aux conflits refoulés et non résolus de l'enfance et qui se rejoue malgré soi, à notre insu dans l’actuel. Ce discours traduit toujours un conflit à l’intérieur de nous qui nous échappe et prend différentes formes dans notre parole. Il se révèle à la conscience au travers des rêves, lapsus, hésitations, ratés de la langue, actes manqués etc... Je vous proposerai en temps voulu une réflexion, une remarque sur ce qui vous échappe. Ainsi par ce travail d'interprétation, je vous propose d'ouvrir une autre voie d’accès à vous-même, une autre voie de connaissance. Ce moyen durable et profond dans le temps, offre un soulagement à la souffrance et permet de regarder la problématique qui a amené à notre rencontre sous un autre angle de vue. Vous l'aurez compris, je ne vous proposerai pas une psychothérapie prévue et formatée à l'avance. Aucune psychothérapie ne se ressemble, elle est tout à fait singulière. Elle suit la direction que vous décidez de lui donner.
Types de consultation
La consultation psychologique offre à chacun l'opportunité de dénouer des situations complexes qui font souffrance. La rencontre avec un psychologue peut prendre différentes formes. Afin de répondre à la demande et de s'adapter aux conséquences de la crise sanitaire du COVID 19, je propose des entretiens soit en face à face à mon cabinet soit à distance grâce aux nouvelles technologies. Pour se faire contactez moi au 06.62.53.58.61 pour convenir d'un rendez-vous.
Entretien en face à face
L'entretien en face à face reste le mode de rencontre le plus universel. Il se déroule au cabinet situé à Montpellier.

Télé-Consultation
La rencontre thérapeutique peut également avoir lieu au travers d'un écran informatique ou par téléphone.


En quoi consiste une rencontre avec un psychologue?
Rencontrer un psychologue consiste à s'octroyer du temps ... pour penser/panser une situation qui fait blocage. Consulter revient à réfléchir sur soi à deux. Le psychologue soutient le patient à continuer à penser et à maintenir ouvert des perspectives. Partir à sa rencontre, c'est faire l'expérience d'une écoute singulière qui se différencie de celle des proches ou de la famille. Parce qu'il n'y a pas de jugement porté sur votre parole, vous pouvez dire librement tout ce qui vous passe par la tête et cela en toute confidentialité!

Pourquoi rencontrer un psychologue?
Les épreuves font partie de l’existence, elles ponctuent notre vie et fragilisent notre équilibre. Séparation, dépression, échec répété, deuil, difficultés relationnelles, constat de solitude ou manque d’autonomie etc ... De nombreuses raisons, toutes aussi légitimes les unes que les autres, peuvent vous amener à rencontrer un psychologue. Vécues comme inextricables ces situations nécessitent de faire appel à un tiers. C'est ce que je vous propose.
Comment se déroule concrètement une rencontre avec un psychologue?
La rencontre avec un psychologue se fait en plusieurs temps successifs:
-
1er temps : La prise de rendez-vous : Prendre rendez-vous avec un psychologue peut soulever des appréhensions à la fois sur la forme de l'entretien (" Comment cela va se passer?") et sur le fond ("qu'est ce que je vais pouvoir lui dire?"). Un fois dépassé, un premier contact (souvent par téléphone) avec le psychologue est engagé pour fixer les modalités du premier rendez-vous.
-
2éme temps : Le premier entretien : Il est spécifique par sa forme puisqu'il permet de se rencontrer pour la première fois. Il s'agit pour le patient d'exposer les raisons qui l’amène. Pour le psychologue, il s'agira de tendre l'oreille au contexte et à l'histoire dans laquelle il s'inscrit. Ce travail préliminaire est indispensable puisqu'il fixe les attentes du patients et le cadre d'intervention du psychologue.
-
3éme temps : Entretiens exploratoires : Au nombre de deux , ils permettent de tisser l'alliance thérapeutique. Tout en débutant le travail, ils permettent d'évaluer votre niveau de confiance. S’épancher auprès d'un psychologue n'est pas simple, c'est pourquoi la relation avec votre thérapeute doit être de qualité et fluide. A la fin de ces entretiens exploratoires, nous déciderons ensemble du chemin à prendre: Soit le travail thérapeutique se poursuivra. Soit il s'arrêtera, car parfois au terme de ces trois entretiens le patient a pu mettre du sens à ce qui l’a amené à consulter. Il s’agit alors d’un accompagnement ponctuel.
-
4éme temps : La psychothérapie : Le travail déjà entamé, se poursuivra. Il s'agit pour vous de faire part de vos questionnements, vos réflexions en d'autres termes de ce qui vous traverse.

Quand prendre un rendez-vous avec un psychologue?
L'idée de rencontrer un psychologue germe souvent lorsque le recours auprès des proches (amis, famille, conjoint) sont épuisés et que leur réconfort devient inefficace à soulager durablement un mal-être. Les phrases telles que "secoue-toi", "ça va passer" et même les propos empreints de compassion sont aussi inopérants qu'irritants. Le besoin d'autre chose se fait sentir! En d'autres termes, il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue:
-
Lorsque les troubles ressentis empêchent d'avoir une vie sociale, professionnelle ou personnelle satisfaisante,
-
Lorsque nous souhaitons avoir avoir un éclairage professionnel et neutre vis à vis d'une problématique rencontrée,
-
Lorsque des troubles physiologiques inexplicables se répètent inlassablement,
-
Lorsque nous ressentons le besoin d’être écoutés et compris pour ce que nous sommes vraiment,
-
Lorsque nous nous sentons enfermés dans notre propre fonctionnement,
-
Lorsque notre regard sur nous-mêmes est déformé,
-
Lorsque nous avons le sentiment de ne plus progresser ou d’être trop souvent au ralentis.



Qu'est ce que cette rencontre vous apportera?
Demander du soutien à une autre personne, qui nous est inconnue, ne va pas de soi. Confier son histoire, ses peurs, ses questionnements, ses perceptions, est une décision très personnelle qui engage du soi. Parler de son monde interne c’est d’une certaine façon abaisser ses défenses et se dé-couvrir.
Cette rencontre permettra de formaliser ce qui entrave votre existence et de faire le point sur vos ressources. Les échanges permettent de dénouer les situations à son rythme et de mettre en lumière les fonctionnements psychiques sous-jacents (inconscients). C'est donner du sens à ce qui nous échappe et qui se rejoue chaque fois qu'une situation semble se présente. C'est également se décaler de la situation douloureuse en la regardant d'un autre point de vue.
Au delà d'éventuelles réponses aux questions du Pourquoi? et du Comment?, il s'agit de partir à sa propre rencontre.
Pour qui? Pourquoi?
Enfants, ados, adultes, couple ou en groupe, je vous reçois à mon cabinet ou à distance ...
Avec le temps, j'ai acquis une certaine expérience dans la prise en charge de problématiques psychiques induites par la maladie cancéreuse, les douleurs et maladies chroniques, les problématiques corporelles, la souffrance au travail etc...
Mes spécialités

Oncologie
Cancer
Annonce, traitement, opération, cicatrices, traumatisme, temporalité, fin de vie, deuil, fertilité, entourage ...

Problématiques corporelles
Obésité, Grands-brulés, Trouble des conduites alimentaires (anorexie, boulimie), chirurgie esthétique, identité de genre...

Douleur
Algologie
Douleur chronique, fibromyalgie, souffrance, corps, vulnérabilité, fatigabilité, douleur neuropathique ...

Souffrance
au travail
Harcèlement, Burn/Bore-out, reconversion, maintien dans l'emploi, difficultés relationnelles (collègues ou hiérarchie) ...

Maladies
chroniques
Diabète, maladie cardio-vasculaire, VIH, maladie auto-immune, Maladie de Crohn ...

Sportif de Haut Niveau
Performance / Contre-performance, relation entraineur/entrainé, blessures, reconversion ...
Honoraires
Les honoraires et la durée des séances sont donnés à titre indicatif.

Enfant
Honoraires: 50 euros
Durée de la séance: 45 min

Ados
Honoraires: 50 euros
Durée de la séance: 45 min

Adulte
Honoraires: 50 euros
Durée de la séance: 45 min

Couple
Honoraires: 85 euros
Durée de la séance: 1h
Modalités d'intervention
Je vous accueille dans un monument classé du centre ville de Montpellier.
Paiement
Les paiements des consultations s’effectuent, après chaque séance, uniquement par chèque ou en espèces (pas de CB).
Annulation
Une consultation sur rendez-vous implique un engagement mutuel, un horaire vous est réservé et ne peut être occupé par une autre personne; c'est pourquoi, toute consultation non décommandée au moins 48H00 à l'avance sera due.
Retard
J'ai à cœur de respecter l’horaire du rendez-vous dont nous avons convenu. En cas de retard de la part d’un patient, la séance ne peut être prolongée en sus.
Remboursement
Depuis quelques années maintenant certaines mutuelles incluent dans leur panier de service un remboursement partiel voire total des entretiens psychologiques. Vous trouverez quelques exemples à titre indicatif dans le chapitre ci-dessous.
Mon cabinet
Je vous accueille dans un monument classé du centre ville de Montpellier.

Prise en charge
Depuis quelques années maintenant certaines mutuelles inclues dans leur panier de service un remboursement partiel voire total des entretiens psychologiques. Voici quelques exemples à titre indicatif.

APIVIA

FFA

Mutuelle de l'Est

Miltis

APICIL

APRIL

Targo
